Le choc thermique

Notion de choc thermique

Dans cet article, nous allons aborder de manière simple le phénomène physique du choc thermique qui conduit à la casse du verre.

Absorption, réflexion et transmission énergétique

Le verre, principal constituant de nos vitrages, est un matériau qui absorbe une partie de l’énergie diffusée par les rayons solaires qui le frappent.

Le reste de l’énergie solaire est soit réfléchie par le vitrage, en faible proportion pour un vitrage simple, soit transmise à travers le vitrage.

Un film solaire appliqué en pose intérieure sur un vitrage simple va considérablement augmenté la proportion d’énergie réfléchie par le vitrage.

Le verre étant faiblement absorbant et surtout ventilé sur sa face extérieur, l’énergie absorbée n’augmente pas et le risque de choc thermique est écarté.

Le choc thermique

Un double vitrage par sa constitution va absorber une proportion plus importante d’énergie solaire qu’un simple vitrage.

La chaleur rejetée par l’application d’un film en pose intérieure va être piégée à l’intérieur du vitrage et augmenter considérablement l’énergie absorbée par celui-ci.

Le verre intérieur ne pourra supporter cette hausse de température et cela va conduire au choc thermique et à la casse du verre. Cette casse va se produire en bordure du verre, sur laquelle des écailles se forment lors de la coupe et constituent des zones de faiblesse.

A retenir : l’application d’un film solaire sur un vitrage modifie les propriétés d’absorption de l’énergie solaire de celui-ci, il est donc indispensable de réaliser un diagnostic avant la pose afin de déterminer quels films peuvent être utilisés et quelle type de pose, intérieure ou extérieure, doit être adoptée.
(cf. article sur la pose d’un film à l’intérieur ou l’extérieur du vitrage)