Rayonnement et films solaires

Les rayons du soleil, bon et mauvais à la fois

L’énergie solaire, source de vie

L’énergie qui nous est transmise par le rayonnement solaire rend tout simplement possible la vie sur terre !

En effet, l’apport d’énergie lumineuse (la lumière) et d’énergie thermique (la chaleur) permet la présence d’eau à l’état liquide ainsi que la photosynthèse qui amène à la production de matière organique et d’oxygène, alors que les rayonnements ultraviolets contribuent à la désinfection naturelle de l’eau.

Le spectre solaire

Le rayonnement solaire est composé de l’ensemble des ondes électromagnétiques émises par notre soleil : rayons gamma, rayons X, ultraviolets, lumière visible, infrarouges et ondes radio.

L’ensemble de ces rayonnements sont représentés sur le spectre électromagnétique classés par fréquence ou longueur d’ondes :

Le spectre électromagnétique

Le spectre électromagnétique

Effets néfastes des rayons du soleil et les solutions films solaires

Mais les rayons du soleil ne nous apportent pas que des bienfaits, ils nous gênent dans notre quotidien, nous brûlent et nous rendent malades si nous nous exposons trop longtemps sans protection.

Les rayons ultraviolets

Ils représentent à peine 5% de l’énergie du soleil et sont classés en trois catégories : UV-A, UV-B et UV-C, mais 99% des rayons UV qui atteignent la surface de notre globe sont des UV-A grâce à notre couche d’ozone.

Bénéfiques en faible quantité, ils sont indispensables à la synthèse de la vitamine D et donnent à notre peau le bronzage tant recherché, à forte dose les rayons UV provoquent brûlures, cataractes et cancers de la peau. Ils sont également, et c’est aussi ce qui nous préoccupe ici, responsable de la décoloration et du vieillissement prématuré des tissus, ameublement et oeuvres d’art exposés derrière nos vitrines.

Rejet des rayons Ultraviolets par un film solaire

Rejet des rayons Ultraviolets par un film solaire

C’est pourquoi l’application d’un film solaire anti-UV sur vos vitrages est primordial pour votre santé et pour celle de vos produits. Un film solaire anti-UV va filtrer quasi-totalement (jusqu’99,5%) les rayons UV et ainsi protéger vos biens et votre peau !

Le rayonnement visible

 Il s’agit tout simplement de la lumière, cette partie du rayonnement solaire visible à l’oeil nu et qui permet notamment la perception des couleurs.

Rejet du rayonnement visible par un film solaire

Rejet du rayonnement visible par un film solaire

Le rayonnement visible, lorsqu’il est trop important, est responsable de l’éblouissement qu’il sera possible de réduire à l’aide d’un film solaire adapté.
La plupart des films solaires permettent de réduire l’éblouissement, pour choisir le film qui vous convient, il s’agira d’arbitrer entre protection contre l’éblouissement et transmission de la lumière du soleil, qui sera fonction de la clarté / transparence du film.

Le rayonnement infrarouge

Les rayons infrarouges sont responsables (avec également le rayonnement visible) de l’essentiel de la chaleur produite par le rayonnement solaire.

Un film solaire d’isolation permettra de réduire le rayonnement infrarouge à travers les vitrages et ainsi de laisser la chaleur à l’extérieur l’été et de la conserver à l’intérieur en hiver !

Notre page d’information sur les films solaires vous indique quelques références de films solaires pour lutter contre les rayons Ultraviolets & Infrarouges, l’éblouissement et la chaleur.
Vous retrouverez ici toutes nos références de films solaires avec le détail de leurs caractéristiques.