Avant la pose d’un film pour vitrage, le diagnostic est primordial afin de choisir le film solaire le plus adapté notamment au type de vitrage que vous possédez et ainsi d’améliorer les performances du film solaire et d’éviter le risque de choc thermique.
Les doubles vitrages
Nous poursuivons cette description des types de vitrages rencontrés sur le marché avec un tour d’horizon des différents doubles vitrages.
- Double vitrage
- Double vitrage Argon
- Double vitrage sécurité
Le double vitrage classique
C’est le type de vitrage le plus répandu, il est constitué de deux verres simples de 4mm séparés par une lame d’air plus ou moins épaisse qui améliore ses capacités isolantes. En fonction de l’épaisseur de cette lame d’air, on trouvera des doubles vitrages en 4/6/4, 4/10/4, 4/12/4 ou encore 4/16/4.
Un film solaire anti-chaleur permettra de réduire la surchauffe en été des anciens doubles vitrages peu isolants.
Le double vitrage isolant
Pour augmenter le pouvoir isolant du verre, deux techniques différentes sont utilisées :
Le verre teinté, le verre extérieur est traité par métallisation pour rejeter une partie de la chaleur solaire.
Les doubles vitrages teintés ne présentent pas une très grande durée de vie à cause de la « démétallisation » du verre extérieur qui impose un remplacement coûteux du vitrage dans son intégralité.
Le double vitrage argon, qui voit la lame d’air remplacée par du gaz argon pour ses propriétés de meilleur isolant.
Le double vitrage argon permet une excellente isolation l’hiver mais sera moins efficace pour protéger des rayons du soleil en été. En cas de rénovation, le budget de remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage sera également plus élevé que la pose d’un film isolant.
Un film solaire d’isolation permettra de réduire l’excès de chaleur en été et de la conserver à l’intérieur en hiver grâce à l’imperméabilité au rayonnement infrarouge des films solaires basse émissivité !
Le double vitrage sécurité
Au minimum un des deux verres qui le constituent est un verre de sécurité.
Là encore, un film sécurité posé sur un verre simple permettra d’obtenir les mêmes propriétés de résistance et de non propagation des éclats de verre à moindre coût.