Les simples vitrages

Avant la pose d’un film pour vitrage, le diagnostic est primordial afin de choisir le film le plus adapté notamment au type de vitrage que vous possédez et ainsi d’améliorer les performances du film et d’éviter le risque de choc thermique.

Différents simples vitrages rencontrés

Voici une courte description des différents types de vitrages que nous rencontrons couramment en commençant dans cet article par les simples vitrages. On distinguera le verre simple traditionnellement d’une épaisseur de 4mm du verre simple sécurité ou trempé.

Le verre simple

Le verre simple ou verre clair est généralement d’une épaisseur de 4mm mais on rencontre également des verres simples de 6 ou 8mm. Ce type de vitrage est très répandu, il est très fragile et éclate en de nombreux fragments très coupants en cas de casse.

Un film sécurité posé sur un verre simple permettra d’obtenir les mêmes propriétés de résistance et de non propagation des éclats de verre qu’un vitrage trempé ou feuilleté à moindre coût.

Le simple vitrage sécurité ou verre feuilleté

Le simple vitrage sécurité, appelé également STADIP ou SP10, est constitué de deux verres simples encollé par un adhésif. Très utilisé dans l’industrie automobile, on retrouve ce type de vitrage dans les pare-brises des voitures.

Un film de sécurité incolore peut être posé sur la surface interne du verre feuilleté pour retenir les micro-projections.

Le simple vitrage trempé

Le simple vitrage trempé est un verre chauffé à 650° puis refroidi très rapidement afin de modifier les propriétés mécaniques du verre et d’augmenter sa résistance aux chocs (4x plus résistant que le verre simple) et aux différences de températures.

Pour un complément d’information sur les différents types de vitrages, lisez notre article sur les doubles vitrages